
CHRONIQUE. Des hordes de petits investisseurs indiens ont cru qu’ils pourraient s’exposer au boom de l’IA en achetant des actions de RRP Semiconductor. Qui a notamment réussi l’exploit d’avoir un chiffre d’affaires négatif au dernier trimestre, en plus d’une perte et de ne pas avoir lancé de production de puces électroniques
Avec plus de 55 000% de hausse à la bourse en 20 mois, RRP Semiconductor est probablement l’action qui a le plus flambé parmi les sociétés valent plus d’un milliard de dollars dans le monde. En apparence, cela s’explique: la société indienne peut donner l’impression qu’elle est active dans les puces électroniques, très utiles pour l’intelligence artificielle, et les investisseurs indiens n’ont pas beaucoup de titres de ce genre à se mettre dans les portefeuilles. En fait, RRP offre une nouvelle illustration des excès qui se produisent lorsqu’on mélange un thème à la mode, les médias sociaux et pas mal de raccourcis.
Dans la réalité, RRP a publié un chiffre d’affaires négatif pour le trimestre achevé fin septembre, en plus d’une perte. Oui, un chiffre d’affaires négatif de 68,2 millions de roupies (environ 600 000 francs), car la société basée près de Mumbai a subi l’annulation d’une grosse commande remportée fin 2024, raconte Bloomberg, qui décrypte ce phénomène. La perte de RRP s’est élevée à 71,5 millions de roupies sur ce trimestre. Mais ce n’est pas le plus surprenant dans l’histoire de cette entreprise qui compte deux employés.
Voir plus